Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière CERGY 95000

L'actualité de CENTURY 21 Osmose

La vie à Courdimanche

Publiée le 05/02/2018

Courdimanche est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France.

Ses habitants sont appelés les Courdimanchois.

 

Un peu d'histoire !

La découverte d'outils sur le site permet d'affirmer que Courdimanche était habité au néolithique

À l'époque gauloise l'oppidum de Courdimanche aurait été un centre religieux où les druides perpétraient des sacrifices
Les Romains construisent sur cette colline un temple dédié à Apollon à partir duquel on pouvait communiquer avec deux autres montagnes sacrificielles; le mont Mercure (Montmartre) à l'est et le mont Jupiter(Montjavoult) à l'ouest.

En 2009, lors des travaux pour la création de la gendarmerie, les archéologues ont découvert des traces d’un habitat gallo-romain.

Par la suite, les moines de l'abbaye Saint-Martin de Pontoise, fondent par la suite une chapelle, puis une église, sous le vocable Saint-Martin.

Au début du Moyen Âge, le territoire est divisé entre les seigneurs de Courdimanche, vassaux des comtes de Meulan, l'abbaye Saint-Martin de Pontoise et l'abbaye Notre-Dame du Bec qui sera propriétaire de l’église et du village jusqu’à la Révolution.

En 1160, Courdimanche appartient aux seigneurs Mauvoisin, barons de Rosny. par le mariage de Raoul IV Mauvoisin avec Agnès d'Aulnay, veuve de Guillaume III de Garlande. La seigneurie passe, en 1217, aux mains de Guy III Mauvoisin et en 1248 à Guy IV Mauvoisin.

Au cours du xiie siècle, Courdimanche est fortifiée afin de protéger le village des incursions des barbares.
Au xiiie siècle l'abbaye Saint-Martin de Pontoise créée au Hazay, au lieudit la friche aux malades, une léproserie.

Durant la guerre de Cent Ans, le village subit plusieurs assauts et est prise par les Anglais, une première fois en 1429 et une seconde en 1433, ou les godons prennent, pillent et brulent Courdimanche, Lieux et Puiseux.

De 1482 à 1709, la seigneurie dépend de la famille de l'Isle qui est également seigneur de Boisemont. Elle est ensuite achetée par Jean-Baptiste Dufour de Villeneuvechevalierconseiller du roimaître des requêtesen son hôtel, intendant de justice, police et finances du Berry

C'est à Courdimanche qu'en 1987 fut ouvert le parc d'attractions Mirapolis qui ferma en 1991.

 

Et les transports ?

Située à la sortie 13 et à environ 40 km de Paris, Courdimanche bénéficie de l'autoroute A15 et de la RN 14 qui devient la RD 14 et continue vers Magny-en-Vexin et Rouen, en voie rapide à deux fois deux voies sur une grande partie de son parcours francilien.

Depuis le 21 mars 2009, Courdimanche est doté d'un système de vélopartage appelé VélO2 qui permet une liaison avec l'ensemble de Cergy-Pontoise.

On accède à Courdimanche, qui se situe en zone 5, par la RER A, à la station terminus de Cergy-le-Haut.
Les trains du RER A circulent toutes les 10 min du lundi au vendredi et toutes les 20 min le week-end.
Le schéma directeur du RER A prévoit un renforcement de la fonction de terminus sur le territoire de Courdimanche.

Les transports urbains sont assurés par le réseau de bus STIVO, le réseau de l'agglomération de Cergy-Pontoise, dont 2 lignes régulières desservent Courdimanche.

 

Notre actualité