1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CERGY
  3. Vivre à MENUCOURT

Vivre à MENUCOURT

Publié le 23/02/2018

Menucourt est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France, à environ 40 km au nord-ouest de Paris. Elle appartient à la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

Ses habitants sont appelés les Menucourtois(es).

 

Histoire

Le nom de Menucourt apparait pour la première fois en 1201, lorsque Gautier de Coutancesarchevêque de Rouen, confirme le don fait à l'abbaye de Ressons par Guillaume de Meulanchanoine de Beauvais, et Pierre de Meulan, son frère, seigneurs de Boisemont, de la chapelle de Sainte Madeleine de Boisemont avec toutes ses dépendances et biens dont elle avait été dotée par Dreu de Meulan leur père, de Ade leur mère et de Richard leur autre frère2. Ce même prélat confirme également les diverses aumônes faites à la même église par différents seigneurs, de biens et revenus situés à Meulan et des villages alentour comme BoisemontEvecquemontSeraincourtVauxTriel, Menucourt etc. du consentement d'Emeline de Brueil, d'Amauri son frère et de Royer sénéchal de Meulan. Ce document, écrit en latin, indique :

« Hugo etiam de Bruelio (Hugues de Brueil) confirme à l'église tant de fois nommée treize setiers de méteil à prendre annuellement dans son champart de Menucorte (Menucourt) du consentement.... ».

Toujours au xiiie siècle, un document d'Hugues de Brueil, fils d'Evrard et petit-fils de Hugues vicomte de Meulan et de Basilie fille de Gauthier II dit Haï vicomte de Meulan, donne l'église de Saint Nicaise de Meulan une redevance à prendre à Menucourt et en confirme une de son aïeul :

« Que tous présents et à venir sachent que moi Hugo de Bruel (Hugues de Brueil) je concède et je confirme par l'autorité de mon sceau à Dieu et à sancto Nigasio de Mellento (Saint Nicaise de Meulan) et aux moines du couvent de ce lieu, cinq sous de rente sur Menoecurt (Menucourt) pour le repos de l'âme d'Evrardi (Evrard) mon père. Je confirme aussi la donation de vingt sous que Ugo (Hugues) mon aïeul a faite à Saint Nicaise pour le repos de son âme et celle de Basilive (Basilie), son épouse, mon aïeule, payables à la Saint Remi.... ».

On trouve dans un inventaire3 de l'abbaye du Bec Hellouin en date du 17 mai 1482 une charte et confirmation de Hugonis de Bruel (Hugues de Brueil) de 5 sols à Meneucourt (Menucourt) pour l'âme d'Evardi (Evrard) son père et 20 sols pour l'âme d'Hugonis (Hugues) versé à la Saint-Remi.

À partir du xve siècle, les actes, registres chartes conventions et pièces de procédures sont plus nombreuses et permettent de constituer une histoire du village.


En raison du développement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise à proximité immédiate, le petit village du Vexin a connu un considérable essor démographique entre 1968 et 1975 avec la construction de nombreux nouveaux logements, essentiellement des pavillons, pour atteindre aujourd'hui plus de 5 000 habitants.

 

source

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous