Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière CERGY 95000

Neuville sur Oise

Publiée le 20/06/2017

Neuville-sur-Oise est une petite commune du Val-d'Oise faisant partie de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. D’origine médiévale comme tous les Neuville (la neuve-ville), le village dans la boucle de l’Oise est face à Jouy-le-Moutier et Vauréal. Cergy, Conflans-Sainte-Honorine et Éragny et Maurecourt l’entourent.


Au nord, Neuville-sur-Oise forme avec Cergy la base de plein et de loisirs des étangs de Cergy-Neuville (étangs des Cayennes, des Galets, des Hautes Bornes et du Petit Bois ainsi que le petit mont Volvic).
À l’est, se trouvent le site de Neuville de l'université de Cergy-Pontoise, bordée par la voie rapide de la RD 203 qui relie Neuville rapidement à Conflans et Saint-Germain-en-Laye, ainsi que la gare de Neuville - Université du RER A, comportant une gare routière.

Un bus articulé en gare routière de Neuville Université.
Tout au sud, excentrée et près de Conflans-Sainte-Honorine, se trouve la station d’épuration des eaux de Cergy-Pontoise (site Fin d’Oise). La gare d’Éragny - Neuville, qui porte le nom de la commune, est située sur le territoire communal d'Éragny. À l'issue de l'enquête d'utilité publique de juin 2007, le tracé envisagé de l'A104 ne passe plus sur le territoire de la commune.

 

Un peu d'histoire ?

Le village était autrefois un hameau d'Éragny, la commune fut créée en 1868.
La commune doit son nom aux Amaury de Neuville (XIe siècle). Ils ont plus tard pour suzerain les Montmorency (détenteurs de la baronnie de Conflans-Sainte-Honorine), puis les Condés jusqu'en 1642. À cette date le prince de Condé vend la seigneurie à Charles de la Grange pour 54 000 livres. La seigneurie échoue ensuite entre les mains du marquis de Castellane, puis dans celles du comte de Mercy d'Argenteau qui la revend a un armateur du Hâvre : Piquefeu de Bermont qui en devient maire.
On sait qu'il existait un château construit avant le XVIe siècle, une chapelle y fut adjointe au siècle suivant. Il ne s'agit pas de l'actuel château de Neuville, qui date du XVIIIe siècle. L'ancien fut sans doute démoli ou transformé en ferme. Le château est habité par le comte Émile Cornudet des Chomettes, ancien député et pair de France, son second fils, Eugène-Joseph Cornudet, deviendra maire de Neuville, conseiller général du canton de Pontoise et député de Seine-et-Oise il donne alors son nom à la rue principale de Neuville.
Après la création de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, la population a peu augmenté jusque dans les années 2000. Une base de loisirs a été construite dans les anciennes sablières et gravières, où l'eau s'infiltrait (d'où les étangs de Neuville)3. Elle est maintenant une des plus fréquentée d'Île-de-France. La ville accueille aussi depuis 1994 la gare de Neuville-Université depuis l'extension de la ligne A du RER jusqu'à Cergy-le-Haut.

source

Notre actualité