Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière CERGY 95000

Budget participatif écologique : votons pour les projets cergypontains !

Publiée le 18/02/2021
Budget participatif écologique régional Soutenez les projets cergypontains en votant pour eux dans le cadre du budget participatif écologique régional ! © DR
Du 10 février au 8 mars, tous les Franciliens de plus de 15 ans sont invités à voter en ligne pour soutenir des projets locaux visant à préserver l'environnement et à améliorer notre cadre de vie. Découvrez nos projets cergypontains !
La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), les villes de Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône et Vauréal ainsi que des acteurs associatifs, ont déposé au total 28 projets qui n’attendent plus que votre vote en ligne pour se concrétiser. En effet, le principe est simple : il est possible de voter pour autant de projets souhaités, dans la limite d’un vote par projet. Il faut juste se créer un compte (ou utiliser France Connect pour s’identifier). Pour soutenir pleinement son projet coup de cœur, n’hésitez pas à mobiliser votre entourage !

Les projets qui auront obtenu le plus de voix seront déclarés lauréats, jusqu’à épuisement du budget alloué pour cette 2ème session par la Région Ile de France. Le financement des projets interviendra à partir du 1er avril 2021.

La Communauté d’agglomération a choisi d’orienter ses 5 projets en faveur de la diminution de la production de déchets ménagers et de la préservation de la biodiversité du territoire, au travers d’actions intégrant pleinement les citoyens dans leur mise en œuvre. 

 

La réduction des déchets pour un territoire durable

Exemple de composteur collectif au cœur d’un quartier © DR

 

Il s’agit de permettre à tous de pratiquer le compostage des déchets, en particulier pour les habitants n’ayant pas de jardin, dans un esprit de convivialité et de partage. L’idée est d’en installer un dans un quartier pilote et de déployer par la suite ce composteur innovant dans plusieurs quartiers. Ce composteur permet en plus de détourner de l’incinération, 5 tonnes de biodéchets chaque année pour produire 1,5 tonne de compost. Info et vote ici.

Un logiciel de pesée pour mieux suivre la production de déchet sur le territoire © CACP

 

L’Agglo met déjà à disposition des habitants des outils autour de démarches zéro déchet : composteurs, guides du tri, animations diverses… Avec les matériels de pesées existants, il est proposé d’ajouter un logiciel de suivi des indicateurs. Celui-ci permettra de mesurer les actions de manières individuelle et collective. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il pourra aussi servir de support de défi entre citoyens. Cette action complétera un programme d’ateliers, de formations et de rencontres mis en place par l’agglomération afin d’aborder les différentes thématiques liées au zéro déchet. Info et vote ici.

Des actions pour plus de biodiversité

Reboiser certaines parcelles du bois de Cergy avec la méthode du professeur Miyawaki © CACP

 

Le nouveau délégataire de chauffage urbain, CenergY (Groupe Coriance), a prévu, dans le cadre de son contrat, de s’investir localement pour le développement durable du territoire. Il propose donc d’investir son budget RSE pour la reforestation du territoire. En partenariat avec l’association Boomforest, qui travaille à partir de la méthode du professeur Miyawaki (modèle des forêts primaires), et les services de la CACP, CenergY, propose de reboiser certaines parcelles vieillissantes du bois de Cergy. La subvention régionale permettra de compléter le budget actuel et ainsi reboiser une parcelle de plus grande surface. La méthode de Boomforest étant participative, il sera fait appel à des citoyens pour la plantation et l’entretien de la parcelle. Info et vote ici.

Une mésange charbonnière devant un nichoir © CACP – Emilie Périé

 

Forte de ses 8000 hectares de territoire et de milieux variés, notre agglomération héberge une diversité d’oiseaux nicheurs, comme le montrent les derniers inventaires ornithologiques. Cependant, la plupart des espèces considérées peinent à se maintenir faute d’habitats propices où nidifier. Aussi, la CACP souhaite renforcer l’offre d’habitats spécifiques pour les oiseaux en se dotant de nichoirs à chouette chevêche, chouette hulotte, chouette effraie, faucon crécerelle, hirondelles et martinet noir. Ces dispositifs seront installés sur l’ensemble de l’agglomération selon les habitats naturels respectifs des oiseaux ciblés (espaces forestiers, bâtiments existants, projets de bâtiments à venir…). Des animations pédagogiques autour de ces dispositifs seront organisées. Info et vote ici.

La mare des Larris © CACP – Emilie Périé

 

L’Agglo souhaite réaliser une valorisation écologique de la mare des Larris, située dans le parc des Larris à Pontoise. . Il est proposé d’augmenter la part de micro-habitats sur les berges et dans la mare en installant des nichoirs à oiseaux (mésanges, troglodytes et grimpereaux), des assemblages de pierres (pour l’abris des reptiles et amphibiens) et de branchages (pour les hérissons), et l’aménagement d’abris dans l’eau à l’aide de souches. Ces aménagements, couplés à des mesures de gestion écologique de la végétation en place, devraient permettre d’augmenter la biodiversité présente sur le site et la fonctionnalité écologique du lieu. Des panneaux pédagogiques seront également mis en place pour sensibiliser le public. Info et vote ici.

Les autres projets à soutenir à Cergy-Pontoise 

Pour plus d’infos, cliquez sur l’intitulé du projet.


Pour la ville de Pontoise
 :

Pour la ville de Saint-Ouen l’Aumône :

Pour la ville de Vauréal :

Enfin, trois associations et deux entreprise de l’agglomération ont également déposé des projets :

Le dispositif du budget participatif écologique de la Région

La Région Île-de-France a mis en place un Budget participatif écologique et solidaire dans le but de financer les projets des associations et collectivités du territoire visant à améliorer le cadre de vie des Franciliens. Cinq thèmes sont éligibles : « alimentation, biodiversité, espaces verts », « vélo et mobilités propres », « propreté, prévention et gestion des déchets, économie circulaire », « énergies renouvelables et efficacité énergétique » et « santé environnementale ». La Région y consacrera 500 millions d’euros d’ici 2024, soit 100 millions d’euros d’aides régionales chaque année, par le biais d’appel à projets successifs.

Les porteurs de projet doivent déposer leur projet sur une plate-forme dédiée. Après analyse et validation des services de la Région, les Franciliens sont invités à voter pour les dossiers de leur choix sur le site : budgetparticipatif.iledefrance.fr

Ils doivent se créer un compte (ou utiliser France Connect pour s’identifier) puis voter pour tous les projets qui les intéressent.

 

Source : https://13commeune.fr/actualite/budget-participatif-ecologique-dile-de-france-votons-pour-les-projets-cergypontains/

Notre actualité